4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

dimanche 31 janvier 2021

Le marché radioamateur

Station Kenwood TS 890SE HF / 50 MHZ 70 MHZ

Quand je regarde les tarifs de certains équipements radioamateur, il reste difficile de ne pas être parfois bouche bée. A cette simple constatation, le niveau technologique, le design, ne rentre pas en compte. Il faut bien avouer qu'une réalisation amateur de ce rang, ne serait de toute façon pas au niveau de tout le monde, très certainement bien plus onéreuse que le produit lui-même.

N'empêche que je ne comprends plus réellement les prix et la base sur laquelle, ils sont pratiqués chez les fabricants ???

Cette remarque pourrait d'ailleurs être transposée sur le marché l'occasion, les prix sont parfois eux aussi un petit peu au-dessus de la valeur réelle. Enfin ce n'est qu'une considération qui m'est propre, sans jugement pour les personnes qui respectent les règles du marché. 

J'ai quelque peu quitté cet univers de consommation de masse, pour me retrancher dans un concept légèrement plus économique. J'éprouve une certaine fierté lorsque je parviens à contacter une telle station, avec mes petits moyens en terme de puissance, pour antenne un simple bout de fil. La plupart de mes appareils ne possèdent pas toutes les fonctions à la mode, pour autant cela ne retire rien à mon plaisir d'être radioamateur. Les boitiers sont souvent construits à partir de matériaux de récupération, ce n'est pas forcément très tendance, mais tant que cela fonctionne ça me va. 

Les difficultés économiques qui se profilent devant nous, pourraient bien remettre dans des proportions plus en phase avec la période actuelle, l'échelle de ces tarifs exorbitants !!!!

 





 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire