C'est une remarque que l'on se fait régulièrement dans la vie de tous les jours, nous poussant à nous renouveler, redoubler d'efforts.
Au niveau du radioamateurisme avons-nous continuer à exister sur les acquis de nos anciens ???
C'est une question que je trouve importante, surtout lorsque je fais la relation entre ce qui s'est réalisé à une période ou l'outil informatique n'existait pas encore. Ce fût à première vue, une époque qui permit à notre communauté de gagner de grandes victoires, le droit à l'antenne, la reconnaissance d'utilité publique, l'apparition des réseaux, la création de FNRASEC, une liste bien difficile à énumérer en quelques lignes.
Avec l'avènement de l'ère informatique, la révolution d'internet, ou en sommes-nous ???
Notre communauté peine à exister en France, alors que dans d'autres pays et ce malgré la téléphonie mobile, la communauté est bien active. Je ne reprendrais pas ici l'exemple des états-unis, même si quelques parts nous devrions nous pencher sur leur réponse à ce défi permanent. Certes la population est bien plus dense que la nôtre, ce qui offre une représentation bien plus importante.
S'arrêter à cette simple conclusion amène en finalité à contourner la question, pour créer de nouvelles questions, rester dans une impression de situation bouchée. Je n'ai pas forcément toutes les réponses à cette problématique, je suis néanmoins convaincu que nous sommes depuis des décennies dans un nid douillé, devenu des gardiens d'un héritage constitué par l'esprit innovateur de nos anciens.
Nous avons perdu de vue l'importance d'inventer de nouvelles choses, pour créer une nouvelle dynamique, écrire une page supplémentaire de notre histoire.
Loin d'être défaitiste, je suis certain que nous sommes en mesure de pouvoir, moyennant l'utilisation des outils de notre temps, assurer l'avenir.
Vos commentaires sont les bienvenus pour faire avancer le débat ...
A bientôt pour de futures aventures.
Salut Stéphane,
RépondreSupprimerJ'allais te répondre en commentaire ici mais comme je suis parti sur une tirade de 3 kilomètres et que de plus, ce sujet me semble de portée plus générale, j'ai décidé d'en faire un billet en réponse/commentaire à ton présent article ;-)
A plus sur mon blog ;-)
73,
Philippe
Salut Philippe,
SupprimerExcellent billet, fluide, argumenté, un réel plaisir à lire, un point de vue comme toujours intéressant. 73's Stéphane