4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

mardi 5 janvier 2021

De la lecture en perspective....

 

Après une bonne journée de travail, rien n'est plus agréable que de se retrouver au calme dans le shack. C'est un lieu magique ou le temps si précieux s'écoule avec lenteur, laissant de cette manière le temps nécessaire pour le bricolage, la lecture. C'est une activité que j'affectionne, me procurant l'inspiration nécessaire pour une future création. 

Le QRP SCRAPBOOK édité par la RSGB a donc fait son entrée dans ma collection. La première impression est positive, ça sent bon l'étain, les composants, l'expérimentation. Bien entendu on trouve dans cet ouvrage, des articles issus en grande partie du SPRAT, une compilation fort bien organisée, agréable, au très beau design. Difficile donc de vous cacher ma joie, d'ailleurs ce n'était pas mon intention.

Un total de 240 pages avec de nombreux projets, de quoi ravir votre âme d'expérimentateur.

Comme à chaque fois, je vais rebondir sur cette introduction pour dévoiler le fond de ma pensée. Dernièrement, une réflexion d'un membre du F QRP CLUB sur FACEBOOK, me faisait remarquer que très souvent les articles mis en ligne étaient en anglais. J'admets cet état de fait, d'ailleurs les publications sont très nombreuses dans cette langue, nombreux sont les auteurs étant des références dans ce domaine. Mais en cherchant bien, nous trouvons quelques om's français, ils sont malheureusement trop rares. J'ai quelques souvenirs de publications dans les années 90, les versions papier ne sont plus éditées. 

Les outils informatiques ont-ils remplacés ce support ou la faible population de radioamateur en France explique-t-elle cette singularité. Les deux explications sont légitimes, recevables pour peu que l'on y prête attention. Vaste débat, en regardant le nombre des publications sur les forums, nous devrions pouvoir écrire régulièrement des ouvrages sur divers sujets de notre bel hobby. Alors ou se situe le problème devant se manque cruel de littérature au sein du radioamateurisme. 

La question étant posée, je vous livre la partie commentaire pour vous exprimer ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire