4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

lundi 11 janvier 2021

En réponse à Philippe F8BXI

 Musée 44 La Percée du Bocage - Operation Bluecoat - Comment devenir  radioamateur ?

Notre rencontre se fait à l'époque ou les polémiques étaient si denses, que le moindre espace libre sert de point de départ à une guerre de tranchée. Bon je vous rassure ce ne fût jamais le cas entre Philippe et moi.

C'est aussi la période de l'apparition de nombreux sites d'informations, chacun voulant être le plus rapide, le plus pertinent, manière de procéder qui n'avait pas d'avenir en finalité. J'avoue avoir passer des heures incroyables pour tenter d'être le meilleur, avec le recul l'aventure pouvait paraître intéressante, mais très éloignée du Ham Spirit. 

Je me suis donc retiré rapidement, m'isolant sur mon blog pour partager humblement ma passion pour le QRP, avec des moments d'inactivité pour me ressourcer, c'est une belle histoire qui dure depuis 12 ans. 

Les années 80 furent en terme de télécommunications grand public, un engouement tout azimut ou chaque véhicule posséder son antenne, son transceiver, les habitations n'étaient pas différentes, c'était en quelque sorte le phénomènes du portable d'aujourd'hui, avec la convivialité en plus. 

C'est très exactement ce qui fût à l'origine du regain d'attractivité du milieu radioamateur, avec des passionnés du trafic, d'autres pour qui la technique était un complément irrémédiable du premier. Cette histoire a gonflé nos rangs jusqu'en 1999, puis de nouveau une baisse assez significative des effectifs. 

Ce n'est pas malheureusement pas la seule cause de ce déclin, l'esprit élitiste de certains faisant bien souvent fuir de possible futur radioamateur. Je me rappelle une anecdote avec un ami de longue date, nous venions de réussir à quelques mois d'intervalle notre licence novice, la fameuse FA1 en 1993.

Nous étions au sein d'un radio-club, nous étions émerveillé par la station décamétrique en plein fonctionnement, à y penser peut-être trop proche de celle-ci (rires). Nous fûmes interpellés, avec la ferme interdiction d'y toucher, matériel très sensible messieurs. Un exemple à ne pas suivre, dans pareil situation prendre le temps d'expliquer pour montrer l'intérêt que l'on porte à ses personnes émerveillées, cela me paraît plus logique, productif. Sortons de cette mouvance d'un autre temps.

Cette aparté terminé, je suis entièrement d'accord sur l'analyse concernant la comparaison entre divers pays, les histoires ne sont pas identiques, les contextes n'ont plus. Tout au plus et j'en conviens, nous pouvons tenter d'adapter des choses qui pourrait fonctionner dans notre pays. Notre loisir mérite que l'on essaie de nouvelles choses, et bien différentes des décennies précédentes, car certaines pistes n'ayant pas donné de résultat probant, risque de ne pas donner beaucoup de résultat . C'est assez personnel comme pensée, mais essayons d'éviter un énième bond en arrière.

Un véritable besoin de réinvention pour coller à cette société tourner vers les nouvelles technologies, pour qui le réseau de téléphonie, internet, semble bien plus fiable, rapide, que nos transceivers.

Il n'y a donc pas de recette miracle, hormis très certainement cette phrase en conclusion dans le billet de F8BXI, à laquelle j'adhère totalement. Avant de m'éclipser, je souhaiterais terminer ce qui se voulait assez condensé, par un message d'espérance. 

Nous pouvons réussir ce défi qui semble peut-être pour quelques uns bien difficile. Les outils actuels sont en capacité de nous apporter l'aide nécessaire. Mais comme bon nombre de projet, le plus important reste l'impulsion qui sera susceptible de jaillir au travers de tout ses magnifiques discours. Et surtout de ceux, qui se mettront au travail en prenant soin de montrer la voie, de rallier par leur pouvoir de persuasion l'ensemble de la communauté.

Pour mieux comprendre l'ensemble de cette conversation, je vous invite à consulter le billet de Philippe: ...Tout se construit

A bientôt pour de nouvelles aventures ....


 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire