4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

lundi 11 janvier 2021

Mon petit coup de gueule

 QRP operation - Wikipedia

Que ce soit avec une station commerciale ou de conception personnelle, chaque week-end, les bandes sont irrémédiablement remplies de five nine qui empêchent au modeste om's que nous sommes de profiter d'un moment de plénitude.

En ce qui me concerne le trafic en dessous de la barre des 1 watts, relève à la fois d'un défi, de patience, d'avoir un spectre calme ou du moins peu surcharger. Sincèrement, c'est devenu de plus en plus compliqué, ne parlons des fréquences QRP qui sont aussi prises d'assauts. 

Alors, plutôt que de me faire écraser par des stations surpuissantes, monopolisant une fréquence pendant des heures, la station est fermée prématurément. Un peu de bon sens dans la rédaction d'un règlement pourrait changer les choses, en respectant une portion pour le QRP n'est-ce pas ???

J'espère que ce voeux formulé pourra devenir réalité.

Ne chercher pas non plus un quelconque mépris dans mes propos, j'aimerais tout comme vous cher ami contester, passer un petit week-end de temps à autre en compagnie de mon petit watt et trafiquer.  

A bientôt pour de prochaines aventures

 

2 commentaires:

  1. Bonjour Stéphane
    Cela fait un petit bout de temps que je voulais répondre à votre article où je me reconnais tout à fait : En effet, que de difficultés pour trafiquer tranquillement les week end.
    J'ai un "avantage" sur vous, je suis retraité depuis 13 ans et j'ai du temps dans la journée et j'ai abandonné les bandes HF pour les MF, VLF ou même plus bas encore. Donc je suis moins concerné par les trublions du dimanche, entre concours et châteaux-forts militaires-pissotières sans oublier les moulins.
    Je suis comme vous amateur de QRP quoique pas obligatoirement arc-bouté sur cette façon de trafiquer mais j'aime bien et je trouve ce type de trafic très valorisant et plaisant. De plus damer le pion à tous ces big-guns me fait le plus grand plaisir :)
    Mais pour obtenir la possibilité de pratiquer sa passion du moins de 1 watt HF, inutile de compter sur la réglementation, il y a bien les recommandations de l'IARU en matière d'occupation de bandes mais, malheureusement à la lumière d'une société de plus en plus individualiste, les amateurs du monde entier pour une grande part se moquent de ces recommandations. Je crains que du haut de mes 72 printemps, je ne puisse voir un jour la sagesse régner dans nos rangs...
    Entre les deux guerres mondiales, les concours se passaient étalés sur au moins 2 semaines avec un nombre beaucoup moins important d'opérateurs amateurs. Je pense à cette essoine depuis pas mal de temps mais il est difficile pour un individu isolé de faire changer les (mauvaises ?) habitudes.
    Déjà, respecter les plans de bandes serait un grand progrès mais quand on écoute les bandes "historiques" HF, on y trouve tout n'importe où. Le pire pour moi est lors des concours RTTY où ça se répand partout. Il y a des sous bandes qui doivent rester libres (7100-70130, 14110-14125, 14300-14350) pour permettre de s'esbaudir à expérimenter. De plus en trafic normal, les centres d'activité QRP (7090, 14285, etc.) sont bafoués en permanence et occupés sans vergogne par des signaux costauds comme tout générés par des ignorants des recommandations ou sciemment parce que on en a rien à fiche !
    Je sais que j'enfonce des portes ouvertes mais ça fait du bien de l'exprimer.
    J'ai abandonné la phonie (je ne suis pas graphiste) en HF pour me consacré à des émissions en WSPR, voire QRSS (CW lente) sur les bandes 160m et au-dessous pour toutes ces raisons exprimées précédemment, terrain d'expérimentation formidable de quelques d'OM français et d'instruction individuelle comme dans la définition de l'opérateur du service d'amateur.
    Je suis actuellement en émission WSPR sur 160m avec 200 mW et une antenne peu conforme et à adapter pour cette bande (merci à mon excellent tuner) en attendant d'émettre quelques mW sur 474.2 kHz bientôt.

    Bon trafic en QRP, voire QRPp et profitez bien de vos week end expérimentaux.

    Avec mes salutations les meilleures et mes voeux pour 2021.

    Gilbert RATS
    Station F4ASK
    85580 Saint Denis du Payré

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gilbert,

    Je m'excuse tout d'abord pour le temps excessivement long pour la réponse à votre commentaire.

    La loi du marché a envahi notre espace de liberté, d'expérimentation.

    A la lecture de votre exposé fort juste, je retrouve bien l'esprit qui m'a animé lors de la rédaction de ce billet. C'est devenu difficile de profiter du week-end pour faire des essais ou tout simplement trafiquer avec de modestes moyens, des puissances que certains estiment ridicules.

    Il faut en laisser pour tout le monde, les bandes sont assez nombreuses pour que toutes les catégories de radioamateurs puissent profiter au maximum de cette ressource si chère à nos yeux. Bien entendu, je pourrais tout à fait utiliser les bandes WARC comme beaucoup me l'exprimer.

    C'est envisageable effectivement, lais est-ce la bonne solution pour permettre un changement dans les mentalités. Serais-je obliger de trafiquer la nuit ou uniquement la semaine pour être heureux, vraisemblablement, quoi que forcément injuste, parfois tout simplement incompatible avec les obligations pro et familiale.

    Quant aux sous-bandes, elles ne sont plus respectées avec des débordements de plus en constants, des occupations de fréquences pendant de longues heures.

    Nous pourrions en parler pendant des jours entiers, la conclusion serait identique le week-end venu. En fixant la barrière en dessous des 1 watts, je savais dès le début que la patience serait très certainement le paramètre le plus crucial. J'étais loin de penser que les bigs guns seraient un facteur aggravant et la courtoisie face à de petits signaux de mise.

    Merci encore pour votre vision magnifiquement bien exprimée et bonne expérimentation.

    73 F5MPN Stéphane

    RépondreSupprimer