4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

lundi 21 octobre 2019

Amplificateur audio avec le 2N2222


Je voulais terminer mon week-end sur une note positive, utiliser quelques composants issus des achats de ces dernières semaines. 

Après avoir passé un peu de temps sur internet, j'ai retenu le schéma ci-dessus. Le démarrage de la construction, commence par la conception de la platine et j'ai vraiment envie d'innover. Je regarde depuis trop longtemps, les constructions qui sont réalisées grâce à la méthode Manhattan. C'est purement génial, cela demande un peu de travail, mais c'est plaisant, rafraîchissant, je suis conquis.





Après avoir examiné le schéma, j'ai commencé par disposer les éléments, un coup de super glue, nous sommes près pour commencer. Ce petit ampli audio fonctionne en émetteur commun, alimentation 9 volts, le fameux 2N2222A que j'adore, allez donc chercher pourquoi ???

Après une bonne demi-heure, le travail s'achève dans le calme et la sérénité.



Quelques vérifications sont à faire, avant de mettre sur tension, bien après tout c'est la première que je construit de cette façon. Je récupère toujours les transfos des consoles de jeux des enfants, des box, des téléphones portables. Je suis comme ça, je recycle tout un tas de vieilleries comme dit ma femme. Quand on "aime"!!!!






C'est déjà ça, rien n'est parti en fumée. Mais, ce n'est pas extraordinaire au niveau du gain, la distorsion produite par le circuit me dérange. Suite à une discussion sur un réseau que je ne citerais pas, un de mes amis me fournit le schéma qui suit. Quelques valeurs seront à changer, ce qui ne sera pas bien difficile, même pour un débutant ayant les connaissances nécessaires.

 Avec ce montage, vous allez solutionner les inconvénients du premier. Sauf un, le 2N2222A chauffe fortement, un radiateur devra être installé. Comme souvent, dès que vous avez besoin d'un accessoire important, vous ne le possédez pas. Bon sur cette partie de la réalisation, je vais devoir faire les fonds de tiroirs. Pas question de perdre le transistor, le radioamateurisme c'est être débrouillard.

Sur l'image ci-dessous, un dissipateur peu courant. Un trou au diamètre du transistor, un peu de pâte thermique, regardez le résultat.






Cette petite merveille délivre environ 1 w et fonctionne en classe A.

Lancez-vous c'est un projet sympathique.
Depuis, j'alimente cet ampli en 5 volts, le transistor ne dissipe plus autant de chaleur. Une puissance moins élevée, mais le transistor s'en porte visiblement mieux, sa durée de vie allongée, puis surtout aucune différence en terme de qualité pour la restitution du son. Je regarde maintenant, pour lui adjoindre un vu-mètres à led. Ce sera l'objet d'une future publication !!!

A bientôt pour de nouvelles aventures...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire