4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

dimanche 7 février 2021

Souvenir de 1995

Résultat de recherche d'images pour "transceiver phasing"

J'ai l'âme nostalgie en ce début de journée, un retour dans le passé 25 ans plus tôt. Je débute dans le radioamateurisme après une courte période en licence novice, un indicatif en F1 tout neuf, la suite de l'histoire commence à se dessiner. Il est déjà évident que je serais intéressé par la construction amateur, la maturité n'est pas encore là, mais l'intérêt commence à jaillir. 

Ca prendra malgré tout encore quelques années, la priorité étant surtout de passer la licence pour avoir accès aux bandes décamétriques, avec l'apprentissage de la CW. Nous sommes en 1996 et c'est encore un examen obligatoire. Une grande découverte, un plaisir qui ne s'est jamais éteint, représentant la majeur partie de mon activité depuis cette année là. Les kiosques très riches en revues diverses qui sont malheureusement disparues depuis. C'était le plus commode des moyens de transmettre de l'information, des schémas, des bancs d'essais, avec l'informatique, internet, cette place n'est aussi forte de nos jours.

C'est effectivement dommage, certains vous diront qu'il faut vivre avec son temps. Puis, parfois cet outil permet à l'abri, dans un doux cocon de retrouver des traces de ce passé.  J'avais gardé en mémoire une série d'articles dans la revue CQ RADIOAMATEUR, l'auteur était F6IWF Denys bien connu dans le domaine des hyperfréquences. Le but principal de cette publication donnait l'occasion de construire un transceiver 40 M, la méthode utilisant le phasing. Je ne connaissais pas réellement cette technique avant de voir une vidéo de VK3YE. La qualité de ce type conception est assez époustouflante, ça donne vraiment l'opportunité de faire de la phonie sur les bandes amateurs moyennant du soin dans la réalisation. 

Je n'avais pas conservé cette série, même si les images restaient gravées dans ma mémoire. C'est le point positif de cet outil, la richesse de documents disponibles sur énormément de sujets, m'ont donné accès à l'ensemble des articles. Et me voici en quelques secondes de retour dans ma jeunesse, avec une expérience non négligeable pour aborder un tel challenge. La suite promet déjà d'être intéressante, d'occuper mes longues soirées avant le retour de la belle saison.

A bientôt pour de nouvelles aventures ...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire