4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

jeudi 4 février 2021

Retour sur un projet poussiéreux

Lorsque l'on débute dans le domaine du homemade, notamment pour la réalisation d'un transceiver, nous avons souvent tendance à sélectionner un schéma simple. Il existe de bonnes surprises, parfois on se retrouve avec une légère déception, parce que cela ne ressemble pas à l'idée que nous nous étions faits. Ne vous en faîtes pas, cela m'est arrivé aussi. Je passe en  général à un autre montage, puis après un certain temps, je reviens dessus pour obtenir un meilleur résultat.

C'est ce qui m'est arrivé avec le XBM-2 80 mètres de G3XBM, un schéma simple, un récepteur peu sensible. Ce n'était pas ce que je recherchais, peu importe l'expérience aidant une solution sera trouvée. En recherchant sur internet des idées pour remettre le fer à souder en route, un article m'a interpellé me ramenant au coeur de ce projet devenu poussiéreux.

https://ab749846-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/g3xbmqrp3/hf/80m_xbm80/80_2revEexport.GIF?attachauth=ANoY7cpifPeEeMCMhch8e6AprWRMkxOqdqXABMIiDKUOcB3hX51nAo6emtbagG568xzRZVR5cfpFYM-2P_tXi6dTDczMMGwQ3gbVZeSr3WpKiROyZO87WB5Z_XxQAgvb_5gZ18UTICYmYvyKrngseXBptNMypn-yxJMArtoZC6chBHoFcQWoMUYWN3qGnDHKiFvdYtk3TLJieFcB4Hlh4vj7P2RfVkxFyi0gVd4_h7U9L8slRi3lXGk%3D&attredirects=0

Sous la plume de VK2ZAY, l'amélioration de ce projet est remarquable avec un filtre de bande  ajouter, une partie réception complétement revue. Ce qui devrait au simple examen du schéma donner un excellent résultat. Il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. 


Circuit diagram of my version of the XBM80-2.

 J'aurais très certainement le plaisir de vous en parler prochainement, du moins le temps d'assembler ce bel engin. 

A bientôt pour de nouvelles aventures... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire