4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

dimanche 24 octobre 2021

Panne sur le NS 40

 Le NS 40 n'ayant pas été utilisé depuis plusieurs mois et voulant trafiquer en ce début d'après-midi, je me décide à lui adjoindre la FD3, puis le relier à une alimentation.

Jusqu'à ce moment là, rien de fâcheux n'est à déplorer. En règle générale, cette opération est suivie par un moment de chauffe, ce qui permet entre autre d'avoir une stabilité de l'oscillateur durable dans le temps.

Bon, il est temps de lancer la phase active en actionnant le manipulateur droit. La surprise de mon côté est totale, pas de puissance de sortie. Aurais-je oublié quelque chose, c'est à cet instant que le cerveau commence à fumer.

Le projet d'activité étant légèrement avorté, je me transforme en expérimentateur pour découvrir l'origine de la panne. Je commence par vérifier l'état des transistors, ne décelant aucun défaut, c'est déjà une bonne chose. Les résistances, la self sont aussi examinées, rien non plus. Bon l'étau se resserre, la panne ne devrait plus être très longue à dénicher.

Je me dirige cette fois-ci sur la partie reliée au manipulateur ou se situe une capacité de 10 nF.

Une inspection visuelle est faite ne donnant pas lieu à un commentaire particulier, mais s'agissant de la partie connectée au drain de l'IRF 510, une intuition me fait penser que c'est à cet endroit que se situe le souci. L'avantage du montage Manhattan est de pouvoir facilement retirer un composant de la platine, après exécution de cette opération, examen du condensateur à la loupe. Et une belle fissure est découverte comme par magie. 

Un futur article sera articulé pour comprendre les causes de la fissuration d'un condensateur.

A bientôt pour de nouvelles aventures !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire