4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

lundi 9 novembre 2020

Vers des projets évolutifs


 

 

 Ce titre me rappelle avec une certaine nostalgie, le démarrage du projet de construction d'un récepteur à cristal. Bien que parti pour un projet basique pour commencer, la simplicité faisait apparaître certaines lacunes que je souhaitais améliorer.

Le niveau sonore tout d'abord n'était pas à mon goût, un petit amplificateur est rapidement venu combler cette injustice. A base d'un 2N2222A, à ce jour, ça une belle surprise tant il est simple  à mettre en oeuvre. 

Dans mon esprit, il paraissait évident que la mise en boîtier serait prochaine. Encore une fois, je devais renoncer momentanément à cette possibilité. Le montage souffrait certains soirs, de difficultés à entendre les signaux des radios présentes sur la bande. Alors, vous pouvez aisément deviner que le projet de lui ajouter une antenne active m'est venu. Après réflexion, elle s'est par magie incorporée dans ce récepteur. Un interrupteur pour commander sa mise en route et une led pour en être certain (rires).

A cet instant, le projet si simple commence à prendre un peu plus de place. Comme bon nombre de radioamateur, un bon s-mètre me permet de suivre la qualité des signaux reçus. Mais voilà, le récepteur n'en possède pas.

L'option d'un s-mètre qui serait branché sur l'audio s'invite sur la table de travail, après une rapide réalisation, quelques composants, morceaux de câbles, l'engin devient opérationnel.

Le boîtier est aujourd'hui bel et bien terminé, avec toutes ces options simples.

La conclusion de cette histoire: lorsque vous démarrez un nouveau projet ne restez pas figé, ouvrez votre esprit, écoutez votre coeur. La finalité pourrait-être magique !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire