4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

lundi 7 octobre 2019

Réparation pré driver ICOM IC 22 A


Il m'arrive souvent d'avoir un coup de coeur pour des transceivers des années 70, une période magique ou les composants sont dimensionnés pour permettre la réparation.

Mais voilà, malgré toute la bonne volonté qui me caractérise, point de puissance en sortie. J'ai déjà rencontré cette panne à l'achat, le pré driver étant la cause de cette impossibilité de faire sortir le moindre Watts. Peu importe, la tâche n'est pas insurmontable, le 2 SC 741 doit être hors service. Après quelques mesures BINGO !!!!

Je n'en ai malheureusement pas en stock, la seule solution en ce début de soirée,  trouver un équivalent qui finira par faire redémarrer cet engin de collection. Il n'est pas envisageable de s'avouer vaincu et le laisser finir son existence sur une étagère quelconque.

Fer à souder, tresse à dessouder, l'opération commence. Je prends ensuite la direction du PC, pour trouver le transistor qui remplacera celui qui ne donne plus signe de vie. Pour une fois, il s'agit d'un modèle classique, le 2N2219 A. Par chance, j'ai fait l'acquisition de trois exemplaires, il y a peine dix jours. Une prémonition certainement ou alors, un heureux hasard.

Le remontage se déroule dans de bonnes conditions, l'excitation est à son maximum. Je laisse refroidir un peu et connecte  l'alimentation dédiée au labo.

Un wattmètre, une charge fictive pour effectuer les premières mesures. J'appuie sur le micro, l'aiguille dévie pour me donner une lecture de la puissance. L'opération chirurgicale est un succès, un petit réalignement de l'étage pour permettre une sortie LOW de1 W et HIGH 10 W est nécessaire. La consultation du manuel me donne l'endroit sur lequel, je dois agir !!!

Après une bonne heure de travail, je peux enfin me servir de l'IC 22 A avec la satisfaction, d'avoir redonné une seconde existence à ce petit poste VHF.

A bientôt pour une nouvelle aventure !!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire