4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

mardi 29 octobre 2019

Coupleur en L pour la bande des 40 mètres




Je suis resté très discret ces derniers jours dans les colonnes de ce blog, pour construire un équipement supplémentaire. Je ne manque pas de boîte d'accord c'est un fait, malheureusement toutes de construction commerciale. Mais reprendre le fer à souder, c'est plus qu'une passion, c'est un besoin quasi quotidien.

Pour cette nouvelle aventure, la décision fût prise de construire un petit coupleur QRP. Pour le coffret, j'avais conservé une vieille boîte à biscuit, dans laquelle, j'ai disposé les divers éléments pour les repères, afin d' ajuster les perçages. Jusque là, rien de très compliqué, avec de l'attention, du soin, ça passe.

Par contre, je me suis frotté la tête pour sélectionner le montage. 
Je me suis inspiré de ce schéma trouvé sur le site de F5ZV, c'est une mine d'or pour le bricoleur. Je vous conseille de le visiter, vous ne serez pas déçu, des tonnes de bonnes idées dans un esprit amateur.

Ci-dessous le schéma retenu.








Il s'agit d'un circuit en L de type passe-haut, qui se comporte comme un abaisseur d'impédance. L'antenne dans cette configuration, est censé avoir une impédance plus haute, que celle du circuit d'entrée du récepteur ou de l'émetteur.Le condensateur choisit se compose deux cages, c'est une récupération faite dans un vieux bcl. La self est enroulée sur un tube iro de diamètre 16 mm, le câble électrique diamètre 2.5 mm2. Le nombre de spires est de 36, une SO 239, une borne pour alimentation. La boîte est représentée par la photo ci-dessous :



Je n'ai pas encore effectué d'essai en émission, juste en réception par manque de temps. Ce sera l'occasion d'un futur article.

A bientôt pour de nouvelles aventures ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire