4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

mercredi 3 novembre 2021

Dimanche radio


J'avais décidé de  m'organiser pour pouvoir me libérer deux petites heures pour faire de la radio. Avant de démarrer cette séance, la première chose fut de consulter les prévisions de propagation, la meilleure décision depuis bien longtemps. Habituellement, je n'adaptais guère mes sessions en fonction de ces paramètres, c'était au petit bonheur la chance. Le moins que l'on puisse dire, c'est que bien souvent le log ne se remplissait pas.

Une fois cette stratégie mise en place, le plus intéressant peut commencer pour une courte période. L'émetteur sera le NS 40 en version cent pour cent homemade, le kit ayant été arrêté par QRP LABS. Excellence stabilité, une puissance de 5 watts, il ne lui manque qu'un vxo pour conquérir quelques kilohertz de plus. D'ailleurs je me penche actuellement sur le sujet, ce sera une nouvelle fois la parfaite occasion pour écrire un article. Rassurez-vous, ce n'est pas le plus difficile à faire, mais un peu de soin s'avère nécessaire.

Après quelques minutes d'appel, une station tchèque me réponds c'est positif pour démarrer. La qualité de réception est excellente d'un côté comme de l'autre, mon report est de 579 et mon correspondant 599 avec une grande constance dans la force des signaux. Le second contact s'effectue avec une station italienne pour une durée de quinze minutes, même constat que le précédent pour l'écoute, la transmission. 

Pour conclure, j'avoue ne pas avoir eu souvent recours à ce type d'outils, le regrettant dorénavant car c'est vraiment utile, encore plus pour l'activité en QRP. 

A bientot pour de nouvelles aventures !!!!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire