4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

dimanche 7 novembre 2021

Un dimanche sur le 40 mètres

 

Fort des essais de la semaine dernière, je me suis décidé vers 15 h30 à activer pour deux petites heures la station. Comme à mon habitude, le NS 40 fût mis à contribution pour tenter de réaliser quelques contacts. Il n'est jamais question de performance, le but réel étant surtout de se faire plaisir, d'aligner quelques qso's avec des puissances raisonnables.

Une rapide consultation des conditions de propagation que l'émetteur chauffe tranquillement, c'est vraiment devenu un rituel depuis une vingtaine d'années. Le manipulateur est raccordé en dernier lieu, une Hi Mount HK 706, vestige de mes débuts comme radioamateur sur les bandes HF. C'est toujours le même frisson et ce malgré l'expérience acquise, une adorable pièce très précise me rappelant de nombreux beaux souvenirs.

Les premiers appels retentissent dans l'éther, un long silence pour prendre le temps d'écouter dans le bruit de fond, malheureusement pas de retour. Ce n'est pas le moment de se poser des questions, tout semble indiquer que des liaisons seront possibles en observant les indices du jour. Malheureusement, une station vient de s'installer sur ma fréquence et l'absence de vxo ne me permet pas de me décaler. Bon soyons audacieux, j'adresse une réponse à cet om. Il me répond presque aussitôt, on peut déjà lire la joie sur mon visage. Après les usages du début de contact, celui-ci me gratifie d'un report de 579, c'est plus qu'honorable pour un émetteur aussi simple. Puis, me notifie qu'il se trouve sur un IOTA (EU-029) SJAELLAND Island. Ca c'est une sacré surprise !!! 

Le contact se termine alors avec une certaine satisfaction. Un petit moment d'attente sera nécessaire avant de reprendre le trafic, mon correspondant ayant décidé de s'installer un peu plus longuement sur 7029.00 Khz. La patience paiera au bout de trente minutes, reprise en possession de cette fréquence pour terminer une vacation qui se voulait comme toujours courte, qui prendre finalement pas moins de deux heures. 

A peine le temps de relâcher le manipulateur et une seconde station me réponds. Il s'agit SM7CBS Tore qui se trouve à FARJESTADEN en Suède, ses signaux sont puissants, très stables. Après 20 minutes de qso nous nous quittons, pour rejoindre nos activités radio respectives.

Pour conclure, cette activation dominicale était riche en surprise, me laissant une fois de plus heureux d'avoir persévérer dans cette idée du tout fait maison.

A bientôt pour de nouvelles aventures ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire