4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

lundi 25 novembre 2019

Modeste participation au CQ WW DX CW 2019

 Résultat de recherche d'images pour "cw morse"




Habituellement je participe de manière soutenue à ce concours, cette année les records ne seront pas battus de mon côté.

J' avais tout d'abord décidé de me servir uniquement de mon kit FROGGER, un mono fréquence avec 1 watts de sortie, la FD 3 de chez FRITZEL comme aérien. Ca démarre plutôt mal dès le début, une station assez puissante balance en boucle ses appels. Je décide de contacter cet opérateur, ca fonctionne au premier coup, ca marquera aussi la fin de cette première journée. Je prends le temps vers 18 h 00  d'écouter le 7023.4 KHz, toujours le même opérateur sur cette fréquence, 5 h 00 après notre qso. Je vois un peu rouge, la reprise du trafic ne se fera pas ce soir.

Nous en arrivons au dimanche, c'est donc la dernière ligne droite avant la fin de ce concours mythique. En milieu d'après-midi, je sors le KENWOOD TS 50 qui fut modifié à 5 watts. Je cale l'appareil sur 7002.00 KHz, prends un moment pour laisser l'électronique chauffer, pas question de lui demander des efforts dès le début.

Un rapide tour de bande me permet de prendre la température, la bande me semble malgré tout calme, la propagation serait-elle la grande absente ???

Même remarque sur 20 M, énormément de trou sur la partie CW, cela laisse des possibilités pour les stations à basse puissance comme moi. Je recherche alors K3LR, c'est une équipe que j'adore contacter depuis de nombreuses années, c'est un peu ma référence pour connaître les possibilités de trafic. Un seul appel, l'affaire est dans le log, ça paraît tellement simple. Aucun doute que les antennes sont à la hauteur pour TIM et son staff.

Je reste une petite heure sur cette partie de spectre, cumule quelques stations américaines, puis retour sur 40 M, la folie commence à gagner cette bande, pas 1 KHz de libre.

En trois heures de trafic, ce sont 38 qso's qui seront rentrés dans le log.

Je vais évoquer néanmoins une certaine frustration, celle d'avoir d'année en année, le sentiment que ce sont les machines qui prennent le dessus sur l'homme. La puissance exagérée, parfois une demande de répétition de l'indicatif, est-ce l'oreille de l'opérateur ou le software qui travaille ...

Puis le non respect de cette petite portion par bande des fréquences QRP. C'est vrai cela ne dure qu'un week-end, j'imagine la déception de cet om qui a construit une simple station, se trouvant contraint de fermer son transceiver. Car, il ne pourra profiter du calme pour contacter son ami lointain, car lui n'a pas les moyens d'avoir un équipement onéreux ou simplement parce que ce n'est pas sa philosophie du loisir.

Soyons respectueux du spectre QRP !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire