4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

dimanche 3 novembre 2019

Contest et puissance



C'est au cours d'une discussion avec mon ami F4IQT Pierre, qui ce jour là me donnait son sentiment de désarroi, suite à sa participation à un concours. Il m'a longuement expliqué, d'une part le manque de propagation, l'utilisation de forte puissance, les demandes de répétitions des indicatifs.

Ce n'est pas un fait nouveau, mais aurait-il tendance à devenir une généralité ???

Le matériel évolue à une vitesse incroyable, malheureusement les comportements quant à eux, ne suivent pas la même cadence. La course au score fait oublier un principe essentiel, émettre certes, écouter ensuite. Le constat que Pierre faisait à juste titre, était le suivant: ca balance des puissances extraordinaire, la station est entendue, malgré tout demande la répétition du call de la station qui réponds...

C'est vrai, qui n'a pas rencontré ce mécanisme même en DX. Alors à quoi sert finalement l'utilisation de forte puissance, si de son côté, la réception n'est pas en égalité, surcharger la bande, les fréquences, voir empêcher à des stations QRP de pouvoir trafiquer. Je prendrais l'exemple d'hier soir ou lançant appel sur le 40 M, je me suis retrouvé encerclé pas deux stations, vu les signaux, la puissance devait être conséquente.

Résultat, je ne suis pas resté bien longtemps sur l'air, impossible de recevoir une station, qui aurait eu des signaux faibles. Et croyez-moi, ces stations ne faisaient pas mieux que moi.

La technologie oui, mais certainement pas à n'importe quel prix.
Je suis de plus en plus adepte des petites puissances, les qso's ne s'enchaînent pas c'est certain, en attendant chaque qso's réalisés, ce fait en entendant mon correspondant, en gênant le moins possible les autres utilisateurs.

Le QRP a cette grandeur d'âme, respecte les règles de notre passion, produit des miracles !!!

A bientôt pour de futures aventures...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire