4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

dimanche 13 février 2022

Week-end bricolage !!!


La séance de bricolage qui avait débuté en cours de semaine s'est terminée tranquillement samedi et aujourd'hui.

Comme dans la version d'origine, il était prévu d'utiliser un BD 138, sauf que mon dissipateur un peu petit ne permettait pas au transistor de refroidir dans de bonnes conditions. La sanction fût immédiate avec une émanation de fumée, ça chauffe assez fortement pour une puissance de 4 watts pour 13.8 v de tension.

Bon, le plan B est enclenché en décidant d'utiliser un 2N2905. Pour le coup, le dissipateur est en stock c'est déjà ça. Il devrait m'octroyer trois petits watts sur une alimentation stabilisé, 1.5 watts sur mes accus. Pour mes besoins de trafic ce sera amplement suffisant, je dépasse guère les 5 watts depuis plus de trois ans. Les surprises sont régulièrement au rendez-vous et c'est motivant quand cela se pratique avec un  émetteur de construction personnelle.

Après avoir fixé la prise jack de façade, l'heure des essais est arrivée.

Au bout de vingt de minutes d'appel, j'entends F6FLH me répondre. Parfait, la petite merveille fonctionne et ce sera gratifiée d'un contact à son actif. Les accus font le job, l'antenne également, c'est donc parti pour une petite séance de radio en petite puissance.

Malgré une certaine expérience dans ce domaine, j'avoue être à chaque fois surpris par la déconcertante efficacité de ces réalisations à la limite de l'impossible. Comme quoi la télégraphie reste un mode magique, simple dans sa mise en oeuvre.

A bientôt pour de nouvelles aventures !!!!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire