4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

mardi 8 février 2022

Première panne sur l'USDR

Peu de temps après avoir fait l'acquisition de ce petit transceiver, les ennuis ont commencé avec un léger énervement de votre serviteur. C'est vrai que le temps de trafic était bien court entre le déballage et les premiers qso's essentiellement sur la bande des 40M en CW.

Quoiqu'il en soit, un soir malgré toute la bonne volonté du monde, la session de trafic ne donnait absolument rien. Ce n'est pas très habituel, même lorsque la puissance est bien en dessous de 5 watts, il y a donc matière à réflexion. Le sommeil pointant le bout de son nez, une bonne nuit de repos me permettra d'aborder le sujet plus tard.

Le lendemain avant de démonter le sarcophage de notre ami, la décision de prendre quelques mesures de puissances me viennent en tête. Encore une excellente initiative, car je suis rapidement fixé sur la situation. Une légère très légère fluctuation du wattmètre, avec un 2N2219 ou BD 139, je parviens à sortir bien plus de puissance, pour amplificateur en classe E ce n'est donc pas bien généreux.

L'opération chirurgicale semble proche !!!!

Je sors le multimètre pour vérifier immédiatement les trois BS 170, les dés sont jetés tous HS. L'aventure avec cet animal démarre décidément mal, d'autant plus que je n'ai plus de transistors de ce type. Une petite commande et beaucoup de patience pour achever la réparation. Le 2N7000 aurait pu faire l'affaire avec peut-être un peu de puissance, par contre niveau solidité un petit doute m'a empêché de passer le cap.

Très surpris de voir arriver les transistors le lendemain dans ma boîte aux lettres, la soirée sera donc très prolifique pour remettre en état de marche mon compagnon. Une petite heure au total pour remettre en place les semi-conducteurs et réaliser les essais. Parfait, c'est enfin 5 watts qui sont délivrés, je suis donc très satisfait.

Depuis j'ai pu lire beaucoup de post sur les réseaux sociaux à ce sujet, diverses raisons pourraient expliquer cette problématique. J'y reviendrais dans un futur article.

A bientôt pour de nouvelles aventures ...

PS: Quelques images de la réparation...




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire