4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

mercredi 28 octobre 2020

THE SUDDEN RECEIVER

Depuis la réalisation du transceiver EL PITITICO, il ne s'était plus passé grand chose au sein de l'atelier radio. C'est vrai que la saison estivale reste une période propice au bricolage extérieur, le fer à souder est donc resté bien silencieux pendant quelques mois.

Après plusieurs constructions de kits ou de divers transceivers minimaliste, j'étais bien souvent déçu par la qualité du récepteur. Ni trouvant pas mon compte, je me suis mis à la recherche d'un récepteur de qualité. Le créateur du G QRP CLUB disparu depuis peu, a laissé un grand nombre de publication dans le SPRAT la revue officiel, dans le Pratical Wireless une publication anglaise pour radioamateur.

J'ai découvert à cette occasion le Sudden receiver, peut gourmand en composant électronique, d'une conception à la portée de tous, une qualité de réception à la hauteur de mon attente.

Je publierais d'ici peu quelques vidéos pour que vous puissiez vous rendre compte de la simplicité de cette réalisation. Comme toujours, c'est méthode Manhattan qui a été retenue.

Vous pouvez compter environ 3 heures pour mener à bien ce projet.

Pas de difficultés, hormis la capacité de 22 uf que je ne possédais pas dans mon stock. Il suffit pour cela de placer plusieurs capacités en parallèle et le tour est joué avec.

L'inductance de 2.9 uH n'amène aucun commentaire particulier, j'ai utilisé du fil émaillé de 4 mm, une tore T 50-6 composée de 27 tours. 

Pour la capacité variable, vous avez le choix entre un modèle plastique ou métallique. A titre personnel, ma préférence va vers le second. Là encore, ce sera suivant vos goûts.

En attendant la suite des essais, je vous livre le schéma de ce petit appareil bien sympathique, qui trouvera sa place dans votre station...

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire