4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

samedi 23 février 2019

La CW ? C'est le QRP .

Je pensais utile de partager cette réflexion intéressante de F6ACD. Que cela nous permettent de méditer ....

Combien de fois avons-nous entendu : ah ! oui, mais en télé-graphie il ne faut pas beaucoup de moyens (sous-entendu, moyens techniques : aérien, puissance). 

Pourtant,quels sont ceux qui émettent en puissance réduite (par ex : inférieure à 50 W.)pour effectuer des QSO locaux ? 

A l’inverse, des amplificateurs mal utilisés sont souvent des pollueurs de nos bandes. Alors que le QRP !Depuis l’obtention de mon indicatif j’ai essentiellement été actif en CWsur les bandes HF. Dans cette fenêtre déjà restreinte j’ai pris plaisir à l’émission en faible puissance, en utilisant des réalisations maison. 

Au cours des années, j’ai acquis de l’expérience pour sans cesse repousser les limites du possible avec une émission dite QRP. Et après un QSO (par ex : avec3B9C)dans un pile-up monstrueux,avec simplement une antenne delta loop et ... 2 watts, croyez-moi, c’est la jouissance. Et on a vite fait de penser :ça c’est la vraie radio. Alors, maladroitement, on voudrait convaincre son entourage qu’on détient la vérité.Dans cet état d’esprit, l’article deF6HYK paru dans Radio-REF d’octobre 2004 et intitulé: "le roi des om"a retenu mon attention. Il est vrai que dans le large éventail d’activités que nous offre la radio d’amateur on peut trouver sa passion dans un pôle d’attraction unique. On finit par y passer maître, en étant sûr que son choix est"ce qu’il y a de mieux", et de là à penser qu’on est " le roi des om " il n’y a pas loin, alors que le but à atteindre,la convivialité, n’est pas là. Serge a raison.Mais si besoin est, soyez rassurés, je ne suis pas le roi et je ne vais pas tenter de vous amener à réduire la puissance de vos émetteurs...SEULEMENT UNE FOIS A L’OCCASION ! 

En effet, mon propos est peut-être un coup de gueule. Mon indignation concerne l’absence de représentation française dans les concours QRP. Cette indifférence a toujours été. Il y a des décennies F8BO (je crois) avait eu la bonne idée de créer le Bol d’or des QRP. Le concours a été délaissé et a fini par disparaître faute de combattants, (sauf peut-être en VHF/UHF). De nombreux articles parus dans la Pioche ont eu pour conclusion : LaCW c’est le QRP, ou le QRP c’est la CW. Mais combien sont ceux qui parmi les membres de l’UFT sont venus sur les bandes pour démontrer la véracité de ces affirmations ? 

On dit : en CW il ne faut pas beaucoup de moyens. D’accord, mais montrez-le ! Lorsqu’il a été question d’ouvrir les bandes HF aux stations F1 et F4,nombreux sont ceux qui se sont mobilisés avec ARDEUR pour s’opposer à ce projet. , alors que cette réaction un peu égoïste (de nombreux om "séquestrés" sur les bandes supérieures sont d’excellents techniciens) n’était pas celle qui allait amener les nouveaux arrivants à pratiquer la CW. 

Utilisez plutôt cette ardeur pour participer à quelques challenges qui montrent l’efficacité de ce moyen merveilleux, que l’UFT prétend sauvegarder.La représentation française dans leslistes de résultats est navrante. Quelques habitués, membres de l’UFT : F6ABI,F6FTB, F6IQJ. Combien de fois des voisins européens m’ont-ils posé la question : mais où sont les F ? 

Venez donc découvrir ces contests plein de convivialité, où l’on retrouve des amis, et dans lesquels on passe de vrais rapports de signaux (ici le 599 ne fait pas très sérieux chez des om qui ne se prennent pas au sérieux) En conclusion et reprenant les paroles de Serge, je ne suis pas là pour affirmer que la meilleure façon, le meilleur moyen... c’est le QRP. Je suis simplement venu demander à des amis, défenseurs de la télégraphie, démontrer durant quelque temps son efficacité dans une ambiance de saine compétition, l’objectif n’étant pas de gagner ces épreuves, mais de participer : on fait quelques QSO, on envoie un compte-rendu, et ensuite on retrouve ses habitudes quotidiennes. En même temps la représentation française prendra du volume :ce n’est pas un moindre détail. Et si déjà une dizaine de stations se décidaient... 

Auteur: F6ACD 
Source: Radio Ref 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire