Ce petit transceiver qrp bien sympathique ne jouit pas d'une excellence réputation, tout cela est dû à son récepteur qui s'avère légèrement sourd. J'avais déjà remarqué le manque de réception sur la bande des 40 mètres, m'obligeant parfois à utiliser un récepteur indépendant. Ce qui entre-nous n'est pas pratique pour un émetteur-récepteur, en attendant de trouver une parade c'est l'artifice qui fut employé.
La firme HEATHKIT connaissant le problème, n'avait pas pour autant décidée de remédier à ce souci, hormis en publiant divers correctifs laissant l'opérateur se débrouiller pour la mise en place. Plusieurs décennies après sa construction, me voici dans ce cas de figure, après bien des recherches, je te tombe sur mine d'or pour opérer dans les entrailles de la bête.
Rien de bien difficile heureusement, une résistance à supprimer, un condensateur à remplacer par un nouveau de valeur différente. L'image ci-dessous comporte toutes les informations nécessaires pour mener à bien cette opération chirurgicale.
Les résultats sont excellents, la qualité de réception enfin à la hauteur d'un grand transceiver. Si bien que j'ai passé un après-midi complet à l'utiliser, des stations reçues à la pelle avec de forts signaux. Une joie incroyable avec cet ancêtre encore à la hauteur de la tâche, pour ma part une immense satisfaction pour avoir relevé le défi. Si vous êtes l'heureux possesseur de cet appareil, à vos fers pour ouvrir ce récepteur au monde qui l'entoure.
A bientôt pour de nouvelles aventures ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire