Comme prévu, étant libre ce vendredi 1 er novembre, trafic de 14 h à 16 h 00 sur 40 M. Il n'y avait pas foule sur 7023, l'horaire choisit n'était certainement pas l'idéal. Parti de ce constat, de nombreux appels lancés, peu d'élus pour répondre à ceux-ci.
Pourtant, les signaux sont reçus jusqu'en Islande sur le skimmer de TF4M. Une distance de presque 2500 km avec un petit watt c'est pas mal, ça encourage à rester actif, à persévérer pour atteindre un objectif.
Au bout de 45 minutes, je suis appelé par DK4YF, les signaux de cette station sont forts, le récepteur du frogger ne peinent pas pour les entendre. Après les informations d'usage, Rolf me gratifie d'un 549 comme report, je m'en satisfait largement vu la puissance. Et le qso se finit tranquillement !!!
J'entends aussi F4IQT, qui essaie en vain de m'entendre, ce n'est pas facile pour lui, cat je suis noyé dans le bruit. Un rapide détour sur RBN BEACON, montre une direction vers l'EST pour me recevoir. Se trouvant en Dordogne, ce ne sera donc pas encore pour aujourd'hui.
Je continue à lancer appel, une réponse de F4GER arrive dans le casque. La réception est excellente, pas de variations dans les signaux, un plaisir pour les oreilles. Le qso se déroule dans de bonnes conditions, toutes les informations sont transmises, ce contact est donc validé dans les règles.
La seule limite de ce petit FROGGER, comme pour le PIXIE d'ailleurs, est d'être limité à une seule fréquence. Sinon, pour le prix d'investissement, ca reste un bon moyen de trafiquer sur 40 M pour presque rien. Vous pouvez découvrir une autre facette du radioamateurisme, qui consiste à construire un appareil de ses mains, lui adjoindre des équipements supplémentaires. C'est malgré les difficultés, le manque de propagation, une activité saine, technique, demandant de la patience.
Vous aussi lancez-vous dans le QRP, prenez le temps de construire, ayez le plaisir de trafiquer avec ce petit transceiver de votre conception. La radio en toute simplicité ....
A bientôt pour de nouvelles aventures !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire