Je me suis équipé récemment d'un transceiver dual bande LEIXEN V 898. C'est un sympathique appareil de 10 watts, avec toutes les fonctions habituelles, pour un prix assez bas. J'avais juste besoin de l'équiper d'une antenne UHF pour retrouver les copains de la région.
Comme vous pourrez le lire, la construction de cette antenne est simple, sans difficultés donc.
Pour mener à bien cette réalisation, il faut une SO 239, 4 cosses, 4 visses, 4 écrous et un peu de câble électrique de 2.5 mm2.
J'ai dû percer les cosses n'ayant pas trouver le bon modèle. Pour continuer, j'ai couper cinq morceaux de câble dont voici les mesures: 16.5 cm pour le brin vertical et 4 fois 18,5 cm pour les radians.
Le temps que le fer à souder soit bien chaud, j'ai dénudé l'extrémité de chacun des éléments qui vont composer l'antenne.
Nul doute que vous me suivez et bien continuons.
J'étame les extrémités du câble. Je soude le brin vertical de 16.5 cm à la pin centrale de la SO 239, ca commence à prendre forme. J'engage la première visse, la cosse, le boulon, en terminant par un bon serrage, je procède comme cela pour l'ensemble des radians.
Je prends maintenant le temps, de souder chacun des radians aux cosses. Laisser refroidir quelques minutes et nous terminerons enfin la construction.
Pour permettre une bonne adaptation et un rapport d'onde stationnaire correcte, vous inclinerez les radians en respectant un angle des 45 degré. Vous avez dorénavant une antenne prête à trafiquer sur le 70 cm. Installée sur un mat de fortune dans le shack, j'ai réalisé plusieurs qso's sur un relais distant de 35 km sans difficultés
Bonne réalisation et bon trafic ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire