Il ne serait pas concevable de démarrer ce billet sans remercier les sites d'informations, de clubs, pages Facebook, les sites personnels de nombreux amateurs, afin de relever le défi de ce 1 er week-end national QRP. Sans oublier la participation de nombreuses stations de françaises, italiennes, les comptes-rendus reçus depuis hier en sont la preuve. Ils feront d'ailleurs l'objet d'une publication régulière dans les colonnes de ce blog.
Pour un projet conçu en moins de quatre semaines, un concept loin des standards habituels, prônant l'amusement, la convivialité, le tout en utilisant des équipements de faible puissance, il fallait oser n'est-ce pas !!!
En y participant, vous avez concrétisé bien plus qu'une idée, celle-ci est devenue une belle aventure collective en compagnie d'amateurs passionnés. Animant nos bandes avec respect, en utilisant le minimum de puissance nécessaire à l'établissement d'une liaison.
Personnellement j'avais envisagé une activité assez soutenue, malheureusement malgré une météo très clémente, la propagation n'était pas au rendez-vous en cours de journée. Il fallait user de stratégie pour rentabiliser, si on peut le dire de cette façon le temps consacré au trafic. Un peu le matin et profiter des belles ouvertures le soir. Le phénomène pouvait se ressentir sur toutes les bandes, sans compter les divers concours en cette saison. Au total, ce sont 9 heures de trafic qui ce sont additionnées. L'équipement se composait de l'USDR, d'une antenne long fil, la puissance comprise entre 4 et 5 watts. Malgré un bruit de bande important, des signaux bien souvent faibles, le bilan reste positif. Puis, j'ai enfin pu contacter avec comme support la radio, de nombreux om's avec qui je converse par l'intermédiaire des réseaux sociaux depuis un certain temps.
Les stations françaises contactées en cw sont: F4HQJ, F5NFB/QRP, F4VPX/P, F8BXI (Philippe), F5IN (20M), F5RIJ, F5UQE, TM28SC, F5MNB, F6BVV (Jean), sur la bande des 40 M en CW. F5ROW, F4EED (Fred) et ON4DG en SSB. D'ailleurs dans ce mode l'USDR m'a surpris pour son efficacité, tout en sachant que l'on est loin d'avoir entre les mains une bête de course. Pour démarrer avec un transceiver peu onéreux, cela reste une option avec la version USDX de DL2MAN, PE1NNZ.
Pour agrémenter cette sortie sur l'air, la balade s'est déroulée le reste du temps du 80 M au 17 M, permettant d'ajouter au log 42 contacts supplémentaires. Il ne s'agit pas là de la plus grande performance de ma carrière radioamateur. Néanmoins, je regrette d'avoir vu passer le week-end avec une telle rapidité sans pouvoir maitriser le temps. Ayant fait le plein de souvenirs, dans l'attente de l'édition 2023, je vous invite à envoyer vos comptes-rendus à l'adresse mail suivante: intlqrpwe@gmail.com
Vous pouvez me faire part de vos remarques pour améliorer ce rendez-vous.
Encore merci pour ce beau week-end radio.
Et vive l'esprit QRP !!!
72/73 F5MPN Stéphane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire