4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

mardi 1 décembre 2020

Le QRP a le vent en poupe

 YAESU FT-817ND Multi-mode portable transceiver HF / VHF / UHF

Depuis la création du FT 817, l'explosion du commerce sur internet, le QRP n'a plus de limite. Les facilités pour se procurer des composants de qualité ou des accessoires semblent d'un simplicité déconcertante. Que l'on soit bricoleur, simple utilisateur, cette pratique de la radio devient possible pour tous, avec un plaisir diffèrent très certainement, finalement cela nous permet de franchir la barrière de la basse puissance.

Je me rappelle les premiers contacts effectués dans ces conditions légères, une antenne sur le toit d'un hlm, la R 7000 magnifique antenne d'une célèbre firme américaine. Le dégagement était optimal, une propagation excellente en 1996, puis la consécration avec l'obtention quelques mois auparavant de la licence F5. La découverte de cette magnifique CW, qui reste encore aujourd'hui mon mode de trafic quotidien. D'ailleurs, je me demande comme sans la télégraphie, j'en serais arrivé à construire la majeure partie de mes équipements. Comme cette question est bien compliquée pour répondre avec certitude, il y a temps de voies possibles pour trouver son bonheur.

Je viens de m'égarer, donc il est temps de revenir au sujet de cette publication.

Vous ne pouvez plus passer à côté du QRP, il est omniprésent quoi que vous fassiez. Je ne compte plus les blogs, les sites qui sont comme un aimant attirant la stupéfaction des lecteurs. Souvent en langue anglaise, trop rare en langue française, il faut chercher pour trouver des auteurs de qualité dans notre beau pays,chez nos voisins francophone, bien qu'ils soient discrets, ils existent bel et bien. On y retrace les techniques de base pour réaliser son premier appareil, de l'innovation avec de superbes articles sur la technologie SDR. Rassurez-vous, n'ayant pas cette prétention, tel un troubadour qui vous conte des bouts de son existence, mon but est de vous donner envie de rejoindre cette famille particulière.

De vous émanciper du commercial et de redécouvrir la joie de la fabrication personnelle.

A bientôt pour de nouvelles aventures ....

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire