4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

dimanche 26 avril 2020

Réveil en douceur...

Se lever à 5 h 30 du matin n'est pas en soi un problème, le calme de la maison faisant, l'envie de profiter de cette heure matinale pour modifier la position des éléments du récepteur fût prise.

C'est vrai que certaines liaisons étaient un peu trop longues, ce n'est jamais très bon pour le fonctionnement général. Puis à l'intérieur, je pouvais comparer cela à une jungle de câbles demandant un peu de nettoyage, un meilleur repérage, un peu de soin tout de même.

Il fallu dessouder, raccourcir, remettre en place ce petit monde. De la patience, de l'organisation, un zeste de passion pour tenter de réaliser une oeuvre d'art. Nous n'en sommes pas loin ...

Après une bonne heure, l'opération est terminée avec une satisfaction que je ne pouvais cacher. Les vérifications d'usages sont achevées, j'alimente pour passer à une période d'écoute entre 5900 et 6200 khz. Le récepteur cristal bien que simple, fonctionne à merveille, une voix lointaine ne tarde pas à se faire entendre.

L'antenne active de fabrication maison est mise à contribution, la différence de réception ne se fait pas attendre. C'est magique, j'adore la construction personnelle pour vivre des instants comme ceux là.

Je ne saurais trop vous conseiller de faire cette démarche, c'est à la fois un apprentissage, une autre manière de vivre sa passion radio. Un excellent moyen de recycler des vieilleries ou des composants jusqu'alors empilés dans des boîtes en attendant l'inspiration  ....








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire