4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

samedi 18 avril 2020

Le plaisir de la construction personnelle.




Après bien des années de pratique du radioamateurisme, je m'étais fixé l'objectif de construire en partie, voire en totalité ma station.

La facilité de se procurer un kit, des composants, des schémas sur internet, donne à ceux qui sont dans cette optique de trouver toute la matière nécessaire.

Pour ma part, j'ai commencé cette aventure passionnante par l'achat d'un kit PIXIE et le sympathique FROGGER.

La seule limitation de ces deux appareils étant la fréquence fixe, bien qu'il soit possible avec un peu de connaissance technique de couvrir quelques kilohertz de plus en modifiant l'oscillateur. A ce sujet, certains om's utilisent un résonateur céramique, je n'ai pas personnellement utilisé cette solution, néanmoins c'est vraiment ingénieux.

Fort de ces expériences, après les essais des premières constructions, il paraissait évident de poursuivre l'effort. Vous verrez par vous même, on se prend rapidement au jeu, le fer à souder devient l'instrument de tous les plaisirs, s'en oublier le multimètre compagnon des premières mesures, d'autres instruments viendront renforcer l'atelier, d'ailleurs certains peut-être construit par vos soins.

Afin de subvenir à nos activités de constructeur, nous devrons prendre conscience de la nécessité de posséder un stock minimal de composants. Des condensateurs, résistances, transistors, tore ferrite, fil émaillé, du fil de connexion, des potentiomètres, des connecteurs BNC, SO 239, des quartz. La liste est bien entendue en relation avec vos projets et pour être passé par cette phase, celle-ci risque de s'agrandir au fur et à mesure. En cas de besoin, n'hésitez pas à vérifier la disponibilité des composants lorsque vous démarrez, c'est un peu frustant de s'arrêter parce que vous ne possédez pas en stock le coeur de votre montage.

Circuit imprimé, Uggly ou Manhattan.

Personnellement, j'ai pris la direction de la conception à partir d'un circuit imprimé en méthode Manhattan. Chaque circuit est gravé avec le concours d'une DREMEL,  c'est ma solution idéale.

Certains penseront peut-être que vu les transceivers actuels, leurs tarifs attractifs, la facilité de mise en oeuvre, la certitude que cela fonctionne dès la première mise en route, pourquoi la nécessité de concevoir un appareil de ses mains ???

L'apprentissage des techniques radioélectriques, la connaissance de votre appareil, la possibilité de le réparer rapidement, son faible impact sur votre budget.

Hormis ces quelques pistes, cela reste avant tout un chemin personnel, puis collectif avec d'autres passionnés, la recherche constante dans l'amélioration de votre station, un plaisir à chaque contact.

Quel bonheur de dire à votre correspondant que votre transceiver est homemade !!!!

Bon route et de nombreuses réalisations ....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire