Membre ARRL, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

lundi 7 juin 2010

Résumé du CQ WPX CW Contest 2010.


Le trafic QRP et les concours sont-ils compatibles ?

C'est justement la question, que je me suis posé quelques jours avant le début de la compétition.

Mais je suis obstinément décidé de tenter cette aventure, car il s'agit tout de même de l'un des concours les plus populaires. Je n'ai fait aucun plan de trafic, je souhaite juste m'amuser et trafiquer. De toute façon, le temps de radio restera très limité, environ 7 heures ne pouvant plus. Nous sommes donc arrivés à ce fameux Dimanche, je fais un rapide tour de bande. Il y a sur le 14 MHz la bande que j'ai choisie pour concourir, énormément de stations. La station sera le YAESU FT 950 et l'antenne verticale Fritzel GPA 30 et côté puissance seulement 5 Watts.

Si tout se passe bien, je peux réaliser un total de 150 qso's. Ce n'est pas extraordinaire certes, mais en ce qui me concerne, c'est le but à atteindre.

La première heure se déroule dans de bonnes conditions, je termine avec 30 qso's. Il faut batailler dur, pour se faire entendre par moment. Les amplificateurs sont de sortie aujourd'hui, mais bon ça fonctionne quand même. Cela me donne d'ailleurs, la motivation nécessaire pour décider de continuer l'aventure et garder le cap.

La deuxième et la troisième heures, sont plus difficiles la performance du début ne s'additionne pas. Dommage c'est sur, mais ce sont les règles du jeu et il faut savoir les accepter.

Le début de l'après-midi étant propice et assez calme, je débute une nouvelle phase de trafic à partir de 14h10 Utc. Je démarre avec 61 contacts, j'espère les prochaines heures seront différentes de la matinée. Et finalement oui, j'enchaîne les qso's au rythme de 30 par heures. Je clos cette seconde activité à 15h56 Utc, avec un total de 60 contacts. Pas mal pour une station simple et je prends beaucoup de plaisir au fur et à mesure du temps.

Après avoir terminer les diverses activités familiale, je prends le temps de recommencer une troisième phase. Je remercie ici mon épouse, qui m'a laissé le temps requis pour participer au contest.

La propagation n'est pas extraordinaire et la petite puissance utilisée se fait ressentir, mais je dois plus que jamais m'accrocher. L'objectif doit-être atteint coûte que coûte, pour cela je dois redoubler d'attention et réaliser des liaisons comptant pour trois points. Il reste à cette heure là encore 49 qso's à faire. Les conditions deviennent de plus en plus difficiles et je dois parfois utiliser le DSP, celui-ci s'avérera fort efficace.

Au bout de 2h43 de trafic continu, je réalise le qso 150.

Le concours se termine donc, je suis satisfait également du nombre de multiplicateurs 133 au total.

Ma conclusion, le Qrp est envisageable dans les concours et le plaisir est garanti.
Je compte réitérer cette expérience dans les prochains, mais sur des concours de courte durée, ne serait-ce que pour m'entraîner.

A bientôt pour d'autres aventures radio, en basse puissance pendant un concours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire