4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

vendredi 13 mars 2020

Nostalgie

Je concède que cet ouvrage technique n'est plus tout à fait d'actualité, néanmoins il contient énormément de fondamentaux. J'ai fait son acquisition en 1993, peu avant de passer la licence la licence novice. A cette époque, nous parlions de FA, FB, FC, FD et FE. Les années passent, mais la passion est toujours là, avec depuis deux ans un changement radical dans ma pratique du radioamateurisme. Comme je le rappelle souvent, je fus avant tout un constructeur modeste d'antennes diverses, ensuite ce fut la découverte du trafic en petite puissance. Avec l'arrivée d'internet, trouver des composants n'a jamais été aussi simple, parfois même à des prix tellement démocratique, qu'il paraît assez difficile de ne pas être tenté de construire par soi-même.

D'ailleurs, je constate que cette pratique devient de plus en plus populaire. Beaucoup pratique ce que l'on appelle le minimalisme, des récepteurs, émetteurs, transceivers, d'une simplicité déconcertante, cela donne des ensembles peu onéreux, procurant à celui qui le construit, un plaisir incroyable.

Alors bien qu'ancien, ce livre est une véritable bible en français, de tous les sujets qui composent la technique radio. Certes, certains composant n'existent plus, mais une recherche sur internet devrait permettre de trouver les équivalences. Sinon en dehors de cet aspect, c'est la compréhension des différents étages d'un émetteur, d'un récepteur, qui rend à cette publication de qualité, l'intérêt des informations contenues page après page.

Je risque de paraître hors du temps, ne collant plus trop à l'époque que nous vivons. Je n'en suis pas dupe, j'assume aussi cette particularité. Mais, je pense que l'expérimentation, la compréhension des divers organes d'un appareil, doivent rester un leitmotiv de tous radioamateurs.

Et ce livre donne cette possibilité d'apprentissage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire