4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

dimanche 18 février 2018

Le PIXIE un transceiver pour 5 €

Ce célèbre PIXIE est un projet sympathique et le trouver sur internet n'a rien de bien compliqué. Après des années de trafic intense, concours,dx etc...

Je consacrais une partie de mon activité à tester les antennes et les modes digitaux. En ce début d'année 2018, je me suis fixé deux objectifs : une mise à jour de mon blog plus régulière et renouer avec le fer à souder. Construire un ou plusieurs transceivers, des appareils de mesure. Une vraie station cent pour cent homemade.

Le choix de ce PIXIE, ne sait pas fixé simplement sur la simplicité ou le prix. J'en avais tellement entendu parler, que cela avait attiré mon attention d'expérimentateur.

Alors, gadget ou vrai projet radio ???
Certains vous diront les deux ...
Pour ma part ce fût surtout l'occasion de reprendre des activités saines et techniques. Pas de préjugé et un réel plaisir.

En prenant sont temps entre l'ouverture du colis, rangement des composants par valeur, préparation du plan de travail, comptez aux moins deux petites heures. Le circuit est à la dimension de 5 x 5 cm, cela promet parfois de la gymnastique pour certaines soudures. Ce n'est pas bien grave, un om aguerri saura se satisfaire de cette conception, pour le débutant de la patience et un zeste de concentration.

La notice de montage n'est pas livrée avec le kit, vous devrez nécessairement la télécharger sur internet. Pas de panique, je vous l'adresse dans le lien suivant: http://files.banggood.com/2016/SKU420968%20S-Pixie%20User%20Manual.pdfhttp://files.banggood.com/2016/SKU420968%20S-Pixie%20User%20Manual.pdf

Le constructeur vous indique une méthode de montage, que je n'ai  personnellement pas respectée. La mise en place des composants n'a pas posée de problème, c'est surtout la vue qui fût mon handicap. Flûte, je n'ai plus vingt ans et je dois en prendre conscience. Donc, pour pouvoir continuer cette aventure, j'ai fait un investissement supplémentaire, une loupe sur table pour travailler, dans la lumière et la précision. Et là, quel changement radical.

Aucune difficulté en cours de réalisation pas d'erreurs d'implantation, soudure de bonne qualité de mon point de vue. Passons aux essais en connectant sur le circuit la résistance de 50 ohms, c'est elle qui servira de charge fictive. Pour ce faire, je m'adjoindre l'aide de mon fidèle KENWOOD TS 50. Je le règle sur 7023, bonheur, fierté, j'entends l'oscillateur du PIXIE résonner dans le haut parleur.

Avec la proximité, je ne devrais pas rencontrer de mauvaise surprise en passant en émission. Et, comme si c'était écrit d'avance, rien ne sort. Bon pas de panique, je débute par un test au multimètre du transistor. Il est fonctionnel, ce qui me donne un espoir de pouvoir récupérer l'affaire. Après un examen consciencieux de l'ensemble de kit, je ne trouve rien de défectueux.

Je décide à ce moment là, une opération risquée sur ce genre de circuit. Dessouder le transistor !!!!
En regardant sur des site om's parlant du PIXIE, c'est manipulation se solde souvent, pas la détérioration de la piste. Pour le prix de l'investissement, je me muni de tresse et débute avec une précision chirurgicale, l'opération .

Je parviens à dessouder sans casse !!!!

Bon, ce n'est pas tout. Comment vais-je récupérer la partie émission. Je teste une idée folle, qui s'avérera payante. Je place le transistor, sur la face arrière du circuit. Attention de bien respecter la position de l'émetteur, de la base et du collecteur. Bien, je ressoude, laisse refroidir et c'est parti.

Un coup de pioche et le piaulement de ma cw se fait entendre. Deuxième fierté ....
Un manque de soudure ou une erreur du circuit, je n'en suis pas sur. Donc, dans le doute no comment.

En guise de conclusion de cette première partie, ce projet m'a redonné des sensations oubliées. Il sera accompagné par d'autres transceivers, qui viendront agrandir la famille. Cette expérience après bien des années, a réanimer cette flamme qui me manquait depuis bien longtemps. L'odeur de la soudure, l'avancement du projet et la finalité de l'utiliser.

Vous aussi, lancez-vous dans la construction personnelle. Et ressentez cette fierté ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire