Membre ARRL, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

samedi 27 août 2011

Trafic QRP Faut-il annoncer votre puissance ????

C'est pour le moins une question intéressante !!!

Il m'est arrivé à de nombreuses reprises de ne pas m'être annoncé comme une station QRP. Comme toujours le contact démarre par les informations habituelles, prénom, QTH, le report à votre correspondant. Jusqu'ici je dirai que tout ce déroule d'une façon normale.

Voici le retour de votre correspondant pour à son tour, vous transmettre prénom, position géographique et vous glorifier d'un RST de 599. Qui n'a jamais ressenti à cet instant, une fierté en sachant que votre puissance est de 5 Watts.

Fort de ce résultat, vous annoncez vos conditions de trafic. Le transceiver utilisé, l'antenne et par dessus tout la puissance. Et là, surprise !!!!!

Vous passez d'un superbe Five Nine à un 449 ????

 Concrètement à cet instant, je me gratte la tête et ne comprends pas très bien.

Et puis une question me traverse l'esprit, le RST a-t-il de nos jours une quelconque valeur ???

Pour ma part de moins en moins !!!!

Il suffit d'écouter chaque jours les bandes, de moins en moins de qso's long et des reports extraordinaires délivrés à tour de bras. Est-ce un effet de mode ou plus un reflet de nos vies actuelles ????

Il est évident que nos vies se déroulent à 100 à l'heure, mais est-il nécessaire de faire de même avec notre activité radio ????

Non bien évidemment, nous sommes tous des acteurs du trafic et de la vie radioamateur. Et le retour à certaines valeurs,ne peut pas faire de mal, bien au contraire.

Alors faut-il annoncer votre puissance QRP lors d'un QSO ????

En ce qui me concerne c'est oui !!!

C'est aussi ce report qu'il soit haut ou bas, qui me permettra de connaître le chemin de la propagation un jour donné et bien entendu, de chercher à améliorer les performances de ma station.

1 commentaire:

  1. RST, à quoi çà sert? T, maintenant que tout le monde fait de la CW en SSB tout le monde à 9 ou alors il y a un un sérieux problème. R: qui connait la différence entre 2 et 3 ou 3 et 4? Si on n'est pas bien compris, notre contact va nous le dire... Quant à le S, personne ne calibre son S-mètre donc, même si on lit la valeur, elle est fausse et ne sert à rien.
    Adepte du QRP, je préfère vraiment qu'on me donne le rapport signal/bruit qu'un RST qui ne veut rien dire.
    Bon trafic QRP
    Phil de F5IYJ

    RépondreSupprimer