Membre ARRL, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

lundi 15 février 2010

Rechercher la qualité à la quantité.


Ce week-end une fois de plus, peu de temps de trafic. Mais l'important n'est pas de faire de la radio en quantité, mais plus en qualité. Il faut dire que les bandes et la propagation, réservaient de bien belles surprises Samedi et Dimanche.

La bande de travail Samedi fût le 14 MHz, une habitude me direz-vous. On ne change pas du jour au lendemain, ses habitudes et ses préférences. En ce qui concerne la station pas de changements, au niveau transceiver le FT 950 et la GPA 30 de chez Fritzel comme antenne. D'ailleurs celle-ci me surprends depuis son achat, il y a maintenant trois ans. Une verticale simple de part sa conception, mais d'une efficacité avérée.

Un rapide tour de bande, me donne une idée des excellentes conditions en jour. Je prends tout mon temps pour l'écoute. Le bal des contacts démarre avec une station américaine, déjà pas mal pour un début. Mais je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin et je compte bien tenter un beau DX. Oui mais voila les stations entendues ici et là, après ce contact avec les USA s'arrêtent aux portes de l'Europe. Avec mes 5 watts vais-je réussir un exploit ce week-end.

Il me faut m'armer de patience une nouvelle fois et cette manière de procéder sera bénéfique. Vers 09h35 alors que fais un énième tour de bande, j'entends sur 14020,50 KHz VK2IM. Oui oui l'Australie, il arrive ici 559. Il y a également beaucoup de monde qui l'appelle et cela ne m'arrange pas vraiment. La bataille va être rude, enfin c'est que je pense à ce moment là. Il est 09h39, c'est l'instant de vérité.

Je reste à l'écoute et dès qu'il demande QRZ, je lance appel. 1,2,3 et au bout de ce troisième appel, c'est la réponse tant attendue qui arrive. F5MPN 559 BK, je lui envoie en réponse la confirmation et son report.

Je reste époustouflé, par les surprises que réserve ce genre de trafic. Et je suis convaincu, de son extrême efficacité. Je ne perds pas de vue que le mérite revienne, en grande partie à la station qui vous réponds. Mais maintenant que je suis de l'autre côté, celle des stations émettant en basse puissance. Je comprends mieux, les adeptes de cette activité depuis toujours. Celle de construire et d'émettre avec des équipements construits de ses mains, des antennes simples mais performantes.

Le QRP c'est une façon de vivre sa passion radio, tout apprenant des tas de choses. C'est aussi respecter son entourage et son voisinage, c'est un sport de chaque instants et un plaisir permanent.

A bientôt pour de nouvelles aventures, dans le monde de la basse puissance.

Source de l'image: http://www.kent-engineers.com/vailkeyinfo.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire