Membre ARRL, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

lundi 16 novembre 2009

Le début de la grande aventure.


Il existe des moments dans la vie où l'on souhaite les uns et les autres, un profond changement dans les habitudes. Dans le domaine du radioamateurisme, il en est de même.

J'ai fait l'acquisition, il y a quelques mois de cela d'un Yaesu FT950. J'avoue que l'un des paramètres pour ce choix, était la possibilité en autre de pouvoir descendre sa puissance de fonctionnement à 5 Watts et des nombreuses qualités du récepteur. Mais voila pas facile, il y a d'autres priorités la famille et le travail en font parti.

Donc le projet de réinstallation des antennes a été repoussé pour l'automne et finalement, je ne m'en plains pas du tout.

Les premiers essais en basse puissance se sont effectués au cours du week-end passé, ceux-ci furent tout à fait à la hauteur de mes attentes, Europe, USA le tout avec 5 Watts en télégraphie, un mode que j'aime par dessus tout.

Mais ce soir en rentrant de mon travail, j'ai entrevu une autre possibilité celui de pouvoir contacter le Canada avec une puissance de 10 Watts en téléphonie ( SSB pour les initiés ). Un pari fou me direz-vous, oui et non.

Après tout la vie est faite de bonnes surprises et le trafic HF sur les bandes radioamateurs aussi. Je fais donc comme à chaque fois, un tour rapide de la bande des 14 MHz et j'entends sur 14,167 Pierre VA2PW de Trois Rivières, qui arrive avec un excellent signal. Il est appelé de tous côtés et je ne suis pas certain de pouvoir le contacter. Il me faudra donc être persévérant, ne pas flancher devant le challenge que je me suis lancé.

J'écoute son trafic avec diverses stations, me signale de temps à autre. Puis à un moment donné, il demande un moment d'attente aux stations qui l'appellent. Je me signale alors par trois fois, avec bien entendu l'espoir d'être entendu. Et finalement cela s'avère positif, il me demande quelques minutes avant de reprendre ses émissions. Je lui réponds que je reste à l'écoute, à son retour il me demande de nouveau de transmettre mon indicatif. VA2PW DE F5MPN F5MPN et nous établissons donc le contact à 17h29 heure française, la puissance de 10 watts et l'antenne verticale m'ont permis de réaliser une liaison de 5481 Kms.

Merci à Pierre pour sa patience et le superbe contact.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire