4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

vendredi 17 juin 2022

1 er Week-end national QRP - Compte rendu par la TEAM de F4KMI

 


A l’occasion du 1er national QRP organisé par le groupe Facebook :
 
« F QRP CLUB » une petite team s’est rendue en portable sur le sommet du Semnoz (73) et aux Ollières (74).
 
Objectif : comme chaque activité portable, notre but est principalement d’informer le public sur l’existence du radioamateurisme et cette fois la particularité du QRP. Mais nous avions également comme but le test de l’antenne « Chameleon EMCOMM III ».
 
La team était composée de deux radioamateurs F4IRD et F4FLH.
Arrivée au premier point vers 16H.
 
Comme nous sommes en configuration QRP, nous avons fait le choix de ne prendre que le strict minimum et la batterie sera notre gardien du temps de trafic (quand il n’y a plus de jus, y en a plus lol)
 
Conditions de trafic :
 
TX : IC 705
Boîte d’accord : MAT TUNNER.
Antenne : EMCOMM III
Batterie : Exide Li-Ion, 60 Wh, 290 A
Puissance 10W pas plus et certainement moins sur certaines bandes.
 
Mode utilisé : la phonie.
 
Nous avons réalisé 13 contacts le samedi de 14H30 UTC à 19H33 UTC malgré un contest national italien tout proche. Nous avons finalement arrêté les émissions non pas à cause de la batterie mais à cause du froid de la nuit qui tombait car nous étions à 1660m.
 
F4FLH a commencé avec IK4DIF et F4IRD a terminé avec LA6XAA. Sur cette journée nous avons contacté la France, l’Allemagne, l’Italie, mais aussi l’Ukraine (assez rare en ce moment), la Slovénie, Angleterre, la Norvège, le Danemark et l’Espagne sur les bandes 40 / 20 / 10 / 12 / 15 dans l’ordre.
 
L’antenne Emcomm III donne d’excellents résultats mais impossible de baisser le ROS en dessous de 1,7 même avec la boîte d’accord sur les bandes supérieures à 30m. En revanche elle est parfaite et supérieure à notre bonne vieille buddipole, au niveau report reçu et donné.
 
On espérait faire des essais sur 160m mais nous avons quitté trop tôt, la bande était fermée de notre côté. Ça sera pour une prochaine fois.
 
Petite activité radio le dimanche car nous étions attendu ailleurs (quand le barbecue cause on l’écoute 😉 )
 
C’est donc en mode station rapide que nous orientons notre journée. On savait que le temps nous manquerait. Mais ce fut quand même 4 contacts de fait en 33 minutes (nous aurions aimé plus, ce n’est que partie remise) et que des contacts français. D’ailleurs, merci au petit groupe HAMspirit.
 
Conditions identiques mise à part l’antenne. Cette fois-ci c’était notre bonne vieille buddipole et uniquement sur 40m.
Sur ses deux jours nous avons roulé environ 200 km au total.
 
Mais une chose est sûre c’est que nous serons au rendez-vous l’année prochaine, plus motivés que jamais.
 
Le RC F4KMI tient à remercier particulièrement Stéphane F5MPN pour l’organisation de cette journée et de son suivi régulier sur le groupe Facebook.
Je finirai par dire que la vie est trop courte pour ne pas faire du QRP.
 
73 de la Team F4KMI. QRP Power !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire