4SQRP 1883, UTF, CFT #105, CTC #1271,SKCC #4707, NAQCC #3909, CFT QRP CLUB #20, CT QRP CLUB #026, Norcal QRP Club, EPC #18980, DMC #5662, HPC # 487, NDG # 1240, BCS # 857, FH # 3841, WSC # 233 .

mardi 17 novembre 2020

Histoire de contact QRP

 



Qui ne souvient pas de l'expédition sur Clipperton en 2008, une expédition qui à cette période à fait un buzz médiatique, une grande émulation sur le trafic DX.

Il m'est assez difficile de vous énumérer les heures de trafic, pour réussir à contacter ce petit coin de paradis. Les premiers jours mon trafic était axé sur la bande des 20 mètres, des soirées assez longue pour ne pouvoir réussir le moindre contact. Ce fût assez frustrant, pourtant habituellement doté d'une patience incroyable pour ce type d'exercice.

Alors quand je ne pouvais plus supporter un échec de plus, je ne réfugiais en pratiquant le trafic à petite puissance avec des stations européennes. C'était rafraîchissant, puis entre-nous de belles rencontres à la clef.

Ce jour là, je rentrais pendant le temps de midi pour prendre un repas. Seul, je n'avais aucune obligation particulière, j'avais en finalité un peu de temps perdre. Une rapide consultation sur le cluster habituel, fait apparaître à cet instant l'expédition que je recherche sans relâche depuis plusieurs jours. Le temps de faire chauffer la station et de régler sur un UP de 1 khz, me voici enfin prêt pour lancer appel.

Ayant oublié dans ce laps de temps la puissance que j'avais utilisé la vieille, n'écoutant que ma vaillance les petites notes de cw partent avec beaucoup de fluidité sur cette fameuse bande des 10 mètres. Ce sont je pense, les instants qui me paraissent encore aujourd'hui assez longs. Puis dans le haut-parleur, j'entends F5MPN 5NN. Sans perdre une seule seconde, pensant que la propagation va peut-être compromettre cette liaison, j'envoie un 5NN en réponse.

L'exaltation une fois redescendue, je m'aperçois que la puissance utilisée au moment de la liaison était de 5 watts.

Je devenais à cet instant un fervent défenseur de la basse puissance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire